RETREP : REgime Temporaire de Retraite de l’Enseignement Privé
Ce régime a été crée en 1980 pour permettre aux maitres se l’enseignement privé sous contrat de partir à la retraite dans les mêmes conditions d’âge (puis de décote en2003) que leurs homologues du public.
Avec la réforme 2010 le RETREP va disparaître progressivement et est de moins en moins intéressant, car les taux de décote du public s’alignent rapidement sur ceux du privé (égalité dès 2015 : 1,25%) et d’autre part l’âge d’annulation de la décote dans le public (âge pivot) sera à 67 ans comme dans le privé dès 2020.
Le dispositif est supprimé pour les mères de 3 enfants qui ne remplissent pas les conditions avant 2012.
Il ne concernera plus que quelques cas particuliers ......
La décote :
C’est une « pénalisation » appliquée depuis 2006 à ceux qui partent avant d’avoir la durée de cotisation nécessaire pour avoir une retraite à taux plein dans le Régime Général. Elle est calquée sur celle des enseignants du public et prend donc en compte le nombre de trimestres exigés pour le taux plein mais aussi « l’âge pivot ».
« L’âge pivot »est l’âge à partir duquel les enseignants du public partent sans décote (même s’ils n’ont pas les trimestres requis).
Dans le privé pour ne pas avoir de décote il fallait avoir 65 ans jusqu’à la réforme de 2010 et cet âge va augmenter de 4 mois par année pour arriver à 67 ans pour les générations 1956 et suivantes.
Méthode de calcul de la décote :
La décote s’annule à un âge pivot…
La CNMEP propose à ses adhérents une estimation de leur retraite notamment en partant par le RETREP
(l’estimation en partant directement par le RG est faite gratuitement par la CRAM) ou en passant par la retraite progressive.
Renseignements à fournir pour une évaluation personnelle par la Coordination : Télécharger le doc