Qui sommes-nous ?
La coordination fut créée en septembre 2002 par un groupe d’enseignants de l’Aveyron avec un objectif précis : l’amélioration de la retraite des enseignants du privé sous contrat avec l’Etat (question quasiment ignorée à l’époque).
Composée d’adhérents de tous âges, de toutes régions, de tous horizons, de tous types d’établissements ; elle s’est organisée en antennes régionales :
- structure souple, indépendante, à l’écoute de tous ses adhérents et pratiquant une démocratie directe ;
- structure réactive et efficace : par courriels, par téléphone… : Nos antennes sont réactives et prennent en compte vos cas particuliers.
- convivialité : échanges réguliers, rencontres locales et régionales, une AG annuelle permettant débat d’idées, évolution de la structure ;
- cotisation modeste nous permettant cependant de fonctionner grâce à la responsabilisation de chacun.
Ce que nous avons obtenu :
Par la voie parlementaire (loi Censi) la coordination a obtenu notre nouveau statut : Contractuel de Droit Public que beaucoup de partenaires sociaux espéraient depuis longtemps. C’est déjà une grande victoire mais elle est loin d’être suffisante.
Nous devons encore faire évoluer notre statut pour combler nos écarts de salaire net avec nos collègues du public, obtenir le même avancement de carrière, faire augmenter plus vite notre rattrapage de retraite, faire stopper la précarité de nos jeunes collègues……
Les combats sont nombreux pour obtenir une parité public-privé !
Ils ne peuvent se faire que si les gens concernés sont volontaires.
N’hésitez pas à nous faire connaître auprès de vos collègues !
Les plus jeunes d’entre nous doivent comprendre que s’il a fallu 50 ans depuis la loi Debré (1959) pour en arriver là, les choses sont en place, notamment grâce à la loi Censi, pour gagner les batailles qui restent encore à mener pour cette vraie parité.
Beaucoup de progrès ont été faits mais l’avenir ne sera que le résultat de l’engagement résolu de tous. Sans cette force qui rend ce rêve accessible, il faudra encore 50 ans pour y arriver !
Mobilisez-vous pour obtenir au plus vite cette complète parité, juste et méritée (contrat d’association avec mêmes règles et obligations que les enseignants du public au service des jeunes qui nous sont confiés).