HISTORIQUE
2002 : objectif RETRAITE
La Coordination Nationale RETRAITE des Maîtres de l'Enseignement Privé (CNRMEP)
Cette Coordination a été créée en septembre 2002 par un groupe d'enseignants de l'Aveyron (dont Christiane ORLIAC en était la Présidente) pour faire corriger une injustice sociale : l'inégalité de retraite entre enseignants du public et du privé, inférieure de 20% en moyenne à celle des collègues du public.
Cette différence n'avait pas été relevée de façon claire et précise par les syndicats existants.
La C.N.R.M.E.P. s'est alors fixée un objectif précis : l'amélioration de la retraite des maîtres du privé sous contrat .
2005 : la loi Censi
La Coordination s'est développée rapidement et c'est grâce à la détermination des membres de son bureau, à leur réactivité et à leur disponibilité, que la proposition de loi déposée par Yves Censi - député de l'Aveyron, siège de la Coordination - contacté par la Coordination et gagné à notre cause, a pu aboutir par le vote unanime de la loi CENSI le 8.12.2004, loi promulguée début janvier 2005.
La loi CENSI (loi n° 2005-5) prévoit notamment l'instauration d'un régime de retraite additionnelle (+ 7% dès 2005-2006).
Notre association a gagné une reconnaissance indéniable grâce à son sérieux, son sens des responsabilités et son niveau d'expertise sur le dossier ponctuel des retraites.
Elle est maintenant largement reconnue auprès des instances dirigeantes de l'Enseignement Catholique, auprès des divers interlocuteurs ministériels, par les parlementaires de la majorité comme de l'opposition.
Elle est maintenant implantée sur tout le territoire et regroupe des enseignants et des établissements de tous horizons.
Elections C.E. et D.P.
En 2006, à Paris d'abord puis ensuite en régions, la Coordination présente, face aux syndicats traditionnels, des candidats aux élections au C.E. (comité d'entreprise) et D.P. (délégués du personnel).
Les candidats présentés sont le plus souvent élus. Cette démarche témoigne du souci de nos adhérents les plus motivés d'être présents au quotidien dans la vie des établissements. L'évolution de notre Coordination s'inscrit dans cette démarche.
2006 :
La Coordination a décidé de s'ouvrir à d'autres questions concernant les maîtres.
Lors de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2006, elle s'est transformée en Coordination Nationale avec les objectifs suivants :
-surveillance de l'application et de l'évolution de la loi Censi (montée en puissance du taux)
-clarification du statut de l'enseignant et suivi de la prévoyance
-il a été aussi décidé de présenter des listes aux élections C.C.M.A. et C.C.M.D.
2007 :
Nous présentons des listes aux élections CCMA – résultats encourageants ; obtention de décharges syndicales pour gérer et agir au mieux.
Présentation et élection dans plusieurs CE-DP.
2010 :
La CNMEP s'est présentée aux élections CCMA et a obtenu à nouveau des décharges syndicales pour mieux vous aider.
Pour être présents au même titre que les autres syndicats aux différentes élections professionnelles, nous avons décidé à notre assemblée générale de transformer notre association de loi 1901 en syndicat.
Fidèles à nos objectifs, notamment l'obtention de la parité avec nos collègues du public, nous avons conservé notre fonctionnement spécifique aux plus près des problèmes de nos adhérents et des réalités du terrain. C'est pour ces raisons que nous avons gardé le nom de Coordination Nationale des Maîtres de l'Enseignment Privé.
2013 :
Dans un référé paru en août 2012, la Cour des comptes alerte le gouvernement sur la pérennité du Régime Additionnel des maîtres de l’enseignement Privé.
Ce rapport pointe notamment que le montant des cotisations des enseignants au régime n'était pas assez élevé, que trop de «droits gratuits » ont été octroyés aux enseignants.
La CNMEP se mobilise contre les mesures envisagées par le gouvernement, suite au rapport de la Cour, pour rééquilibrer le régime.
Malgré les démarches et actions entreprises visant à démontrer que les mesures envisagées étaient injustes et inéquitables, le Gouvernement a décidé de passer en force.
Le décret est publié le 18 février 2013. Il réduit drastiquement la retraite additionnelle créée par la loi Censi qui visait à réduire l’écart entre les retraites des enseignants du Privé et du public.